NUIT BLANCHE 1ER OCTOBRE 2011

Pour le 10e anniversaire de la Nuit Blanche, nous avons représenté le Tango dans l'oeuvre "Dance (All Night / Paris), 2011" de Melanie Manchot, une performance artistique participative.

http://nuitblanche.paris.fr/oeuvre/95


L’artiste se propose de transformer la cour du lycée Edgar Quinet (Paris 9e) en une scène imaginaire matérialisée par la lumière. A la manière des «silent disco» (soirées musicales silencieuses grâce à un système de casques audio individuels branchés sur une même fréquence), Melanie souhaite inviter une dizaine d’associations venant d’horizons différents et représentant chacune un univers de danse, à occuper cette scène d’un soir.

La performance se déroulera de la manière suivante:
Tous les groupes de danseurs partagent la scène en 1ère partie de soirée. Salsa, tango, danse africaine, hip hop ou autres cohabiteront ainsi sur la scène. Equipés de casques, les danseurs sont les seuls à entendre la musique alors que les spectateurs observent ce ballet silencieux. A la manière d’un plateau de tournage, les danseurs sont filmés par 2 cameramen et l’image est retransmise en direct sur un écran placé en surplomb de la cour. Le public, acteur et spectateur à la fois, se verra ainsi inclus dans la performance.
En 2nde partie de soirée, chaque association de danse pourra occuper tour à tour la scène pour des démonstrations mais aussi un temps de partage ou tous les spectateur pourront apprendre un pas, une chorégraphie, des mouvements avant de danser tous ensemble. Les participants du public volontaires seront alors également équipés de casques audio individuels.


Relevant à la fois du documentaire et de la performance, l'oeuvre de Melanie Manchot est essentiellement collaborative et inclut l'Autre dans son élaboration, interrogeant la notion d'identité et de représentation, entre espace intime et espace collectif. Avec "Dance (All Night/Paris)", Melanie Manchot investit la cour du lycée Edgar Quinet, mêlant performance participative et tournage. Boîte de nuit silencieuse et fugitive, "Dance (All Night/Paris)" perturbe les représentations corporelles établies, interrogeant le conscience du corps et le débordement collectif. Dans le silence de la cour, les danseurs et amateurs sont réunis dans cet événement qui s'inscrit dans la lignée des rassemblements "mobile clubbing". Du rock au tango en passant par la valse, le french cancan et le hip-hop, toutes les formes de danses y sont conviées. La nuit sera ponctuée, sous l'oeil de plusieurs caméras, de temps de démonstration, d'apprentissage et de partage.



Programme

19h-21h : performance - tournage
(performance filmée en présence du public et avec l'ensemble des danseurs)
21h15-23h45 : invitation à danser proposée à l'ensemble du public
21h15-22h00 : leçon de rock
22h-22h45:leçon de danse orientale
22h45-23h30:leçon de lindy hop

0h ; performance
(performance en présence du public et avec l'ensemble des danseurs)

0h30-3h30 : invitation à danser proposée à l'ensemble du public
0h30-1h30 : leçon de french cancan

1h30-2h30:leçon de tango
2h30-3h30: leçon de hip-hop
3h30-6h30:piste de danse ouverte à tous
6h30: clôture avec une performance de danse contemporaine


Which is the best web hosting? Read my just host review and compare it with ipage. Find a reliable hosting provider.
Joomla Templates by Joomla Hosting design Stéphane Genta